Découvrez l'héritage de Brancusi
Le Crucifix
Dr. Doina Frumușelu analyse et certifie que la sculpture intitulée Le Crucifix, en pierre, réalisée en 1895 à Craiova, est une œuvre originale de l'artiste Constantin Brancusi.
IMAGE CHRISTLUCIA BRANDL COLLECTIONLE CRUCIFIX
11/16/20252 min temps de lecture


Le Crucifix en pierre est sculpté en haut-relief, aux dimensions 43,0 : 25,5 : 7,0 cm, inscrit (incision) au dos avec la signature, le lieu et la date : "C. Br. CRAIOVA 1895". Pendant les années que Brancusi a passées à l'École des Métiers de Craiova, il a réalisé cette sculpture en dehors du programme scolaire.
Le Crucifix de Brancusi est une représentation typique de l'Église Catholique, à laquelle le sculpteur introduit de manière innovante quelques éléments propres aux icônes byzantines : grands yeux, petite bouche, nez droit et fin, cheveux et barbe rendus en mèches légèrement ondulées.
On remarque sur ce Crucifix la sublimation des formes de Jésus-Christ et la monumentalité de la sculpture. Jésus-Christ crucifié sur la croix dans la vision de Brancusi nous ramène mentalement au dessin de l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (1492). En comparant le dessin de Léonard de Vinci, considéré comme la représentation de la perfection du corps masculin, avec la sculpture de Brancusi, on remarque qu'il essaie également de trouver un rapport optimal des dimensions corporelles, correspondant aux connaissances qu'il avait à cette époque.




Descriptif de l'ouvrage




Articles Similaires
Contact
Pour toute question, contactez-nous ici.
Suivez-nous
Abonnez-vous
© 2025. Tous Droits Réservés.
