Découvrez l'héritage de Brancusi
Doina Frumuselu
Doina Frumușelu est née le 30 juillet 1959 à Târgu Jiu, dans le département de Gorj, en Roumanie.
Elle est ingénieure chimiste, diplômée de l’Université Polytechnique de Bucarest, spécialisée en corrosion et en conditions environnementales.
Docteure en arts visuels et auteure de la seule thèse universitaire consacrée à « Brâncuși vu par ses contemporains et commenté par la postérité », Doina Frumușelu se distingue comme une experte mondiale de l’œuvre du sculpteur.
Son double doctorat en ingénierie chimique et en sciences géographiques lui confère une approche rare, unissant la précision scientifique à la sensibilité artistique, pour servir la compréhension et la transmission de l’héritage brâncusien.


Biographie
La docteure Doina Frumușelu est ingénieure chimiste, diplômée de la Faculté de technologie chimique de l’Université Polytechnique de Bucarest.
Elle a obtenu un premier doctorat en sciences géographiques (climatologie), avec une thèse intitulée :
« L’impact des variations climatiques et de la pollution sur le comportement des structures aériennes des réseaux électriques », soutenue à l’Académie Roumaine, Institut de Géographie, à Bucarest — la première thèse pluridisciplinaire dans ce domaine.
Doina Frumușelu est également auteure de deux brevets internationaux étudiés dans les grandes universités du monde :
Brevet n° 109392/1997 : Installation pour vérifier la résistance des couches de protection organiques face à l’agressivité des environnements chimiques gazeux.
Brevet n° RO119750B1/2000 : Méthode d’identification, d’évaluation et de suivi des défauts de surface des éléments en béton.
Au cours de sa carrière scientifique, elle a obtenu de nombreux résultats marquants :
Application de la thermographie infrarouge pour détecter et surveiller les défauts de surface sur les structures en béton des réseaux électriques (1997), une méthode innovante à l’échelle nationale et internationale.
Développement de nouveaux tests de laboratoire pour vérifier la résistance à la corrosion des couches protectrices en conditions accélérées.
Mise au point d’une méthode de surveillance des monuments historiques à l’aide d’images thermographiques.
Première utilisation en Roumanie du système d’information géographique (SIG/GIS) pour délimiter les zones environnementales agressives en vue du contrôle de la corrosion (1997).
Évaluation de la vulnérabilité du réseau électrique face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux risques écopédologiques.
Modèles de calcul pour estimer la durée de vie résiduelle des structures en béton à partir du coefficient de diffusion des ions chlorure.
Développement d’une technologie de restauration et de conservation sans démontage de la Colonne sans fin de Constantin Brâncuși.
Rédaction d’un dictionnaire explicatif de termes d’ingénierie géographique (roumain, anglais et français).
Passionnée d’art et de Constantin Brâncuși, père de la sculpture moderne, Doina Frumușelu a consacré plusieurs années à l’étude et à la restauration de ses œuvres.
Elle a participé bénévolement au célèbre projet de restauration de la Colonne sans fin, en collaboration avec deux experts mondiaux :
Barbu Brezianu, spécialiste reconnu de Brâncuși, et Sidney Geist, critique d’art.
Après des années d’étude et d’écriture consacrées à comprendre l’artiste, elle a soutenu un second doctorat intitulé « Brâncuși vu par ses contemporains et commenté par la postérité » à l’Université nationale des arts « George Enescu » de Iași, obtenant ainsi le titre de docteure en arts visuels.
Elle est auteure ou co-auteure de 90 articles publiés en Roumanie et à l’étranger, et auteure, co-auteure, éditrice ou coéditrice de 30 ouvrages.
Ses travaux ont été cités dans des publications en Roumanie, au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Russie et au Japon.
Domaines d’expertise
Ingénieure chimiste
Scientifique
Géographe
Experte en art et en restauration
Spécialiste de Constantin Brâncuși
Écrivaine
Formation
Doctorat en arts visuels, Université nationale des arts « George Enescu » de Iași
Doctorat en sciences géographiques, Académie Roumaine – Institut de Géographie
Diplôme d’ingénieure en technologie chimique, Université Polytechnique de Bucarest
Influences
Barbu Brezianu, expert mondial de Brâncuși
Sidney Geist, critique d’art américain
Récompenses et distinctions
Médaille “2001 – Année Brâncuși”, Târgu Jiu (Roumanie), pour sa contribution à la recherche brâncusienne.
Prix de l’Association Générale des Ingénieurs de Roumanie (2002) – catégorie ingénierie électrique, pour le volume Roumanie, Environnement et Réseau de transport électrique, Atlas géographique.
Médaille du Centenaire de l’enseignement géographique universitaire, Université “Al. I. Cuza” de Iași (2004), pour sa contribution à la climatologie et à la recherche environnementale.
Prix “Nicolae Cernescu” de l’Académie des sciences agricoles et forestières “Gh. Ionescu-Șișești”, pour le volume Roumanie, qualité des sols et réseau électrique de transport (2004).
Médaille du Dispatcheur National de l’Énergie (2005).
Prix du Musée Technique National “Professeur Dimitrie Leonida” (2005), pour le volume Transelectrica, passé, présent, avenir.
Affiliations internationales
Membre de l’Union nationale des restaurateurs de monuments historiques de Roumanie (UNRMH)
Membre du British Institute of Non-Destructive Testing (BInstNDT)
Membre de la German Materials Science Association (DGM)
Membre de la National Association of Corrosion Engineers (NACE International, États-Unis)
Membre de The American Concrete Institute (ACI)
Publications sélectionnées
Ouvrages scientifiques et techniques
Atlas géographique : Roumanie, Environnement et Réseau électrique de transport (2002), Éditions de l’Académie Roumaine, Bucarest.
Atlas géographique : Roumanie, qualité des sols et réseau électrique de transport (2004), Éditions de l’Académie Roumaine.
Transelectrica : passé, présent, avenir (2004).
Influence des variations climatiques et de la pollution sur le comportement des constructions énergétiques en béton (2004), Éditions Curtea Veche.
Dictionnaire explicatif sur l’électro-énergétique géographique : réseaux électriques – environnement (roumain/anglais/français), 2009.
Ouvrages sur l’art
Pas sur le sable de l’éternité (1997), Fondation Constantin Brâncuși, Târgu Jiu.
Le premier livre blanc sur le chef-d’œuvre (1997), Fondation Brâncuși.
La troisième destinée de la maison Brâncuși (2002).
Brâncuși, une bibliographie sans fin (2007).
Brâncuși méconnu (2011).
Brâncuși en son temps et au nôtre (2012).
Brâncuși : le débutant (2013).
Au service de Brâncuși (2013).
Brâncuși dans les expositions de Roumanie (2014).
Brâncuși : témoignages (2014).
J’ai rencontré Sidney Geist (2014).
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez des nouvelles et des ressources éducatives
Contact
Pour toute question, contactez-nous ici.
Suivez-nous
Abonnez-vous
© 2025. Tous Droits Réservés.
