Brancusi: Une Bibliographie Infinie

Avant-propos

Quand on veut écrire quelque chose sur Brancusi, la première pensée qui vient à l'esprit et qui vous submerge face à la page blanche, c'est qu'il n'y a rien d'autre à dire.

Il existe une quantité incroyablement immense d'écrits sur le grand artiste, de son vivant mais aussi au-delà. Néanmoins, l'écriture continue et continuera car son œuvre est une inspiration sans fin, une source de réflexion et d'information pour le monde entier, et la contemplation et l'admiration de l'art pur sont intemporelles.

Quoi que le volume Brancusi: An Endless Bibliography apporte comme nouveau, c'est original et intéressant. Cette revue qui se déploie sur 109 ans par bibliographie annuelle décrit non seulement la vie de l'artiste mais aussi son activité prodigieuse.

Plus de 7 000 titres de référence sur la vie et l'œuvre de l'artiste représentent beaucoup, mais voici que cette auteure dit qu'après deux années de recherche, elle a découvert que la documentation bibliographique sur Brancusi reste un processus ouvert, loin d'être complet en raison de sa richesse, sa diversité et son envergure mondiale.

C'est également la réponse à la question : « Que peut-on encore écrire sur Brancusi ? »

Et il convient de mentionner que les jeunes chercheurs sur Brancusi ne se contentent plus de la construction « conventionnelle » de l'œuvre de l'artiste. L'approche traditionnelle est en train d'être abandonnée en cours de route, elle est obsolète. Les questions sur l'œuvre de Brancusi sont orientées vers des voies inexplorées : études anthropologiques, philosophiques, ésotériques, etc.

Quoi qu'il en soit, la vie de Brancusi est d'une simplicité fascinante et son œuvre — claire comme un cristal de roche — se dresse véritablement sur les plus hauts sommets.

Juste un mot d'appréciation pour l'auteure — Dr. Doina Frumuselu, pour son travail intensif et passionné dans le domaine de Brancusi, dont le résultat est un livre intéressant et utile avec des photographies, dont la plupart sont montrées au public pour la première fois.

Professor Dr. Alexandru MIRONOV

Secrétaire général - Commission nationale pour l'UNESCO

Autres extraits de l’ouvrage